Ces ingrédients n'auront plus de secrets pour vous

Tous nos articles

Devenez un expert de la gastronomie thaïlandaise et aiguisez vos sens en agrémentant vos plats thaï de condiments typiques. Galanga, Combava, Tamarin, Coriandre et Citronnelle ; ces ingrédients n’auront plus de secrets pour vous.

Le basilic thaï ou Horapa


L’Horapa est une version épicée du basilic que nous connaissons en France. Ce basilic thaï relève vos plats avec un goût délicat d’estragon et d’anis. Ajoutez-en dans vos préparations thaï pour une note plus épicée.


L’astuce Thaï Kitchen : si vous appréciez le basilic thaï, plantez-en chez vous, pour toujours en avoir à portée de main pour sublimer vos plats comme votre curry panang au bœuf !

Les feuilles de combava ou limettes kaffir


Les Thaïlandais utilisent volontiers l’écorce ou les feuilles de combava – qu’on appelle aussi citron combera – dans leurs recettes traditionnelles, en particulier dans les sauces et dans les soupes thaï. Proches du citron vert, les feuilles et l’écorce de combava apportent une touche acidulée et font d’ailleurs partie de la composition de nombreux produits Thaï Kitchen : pâte de curry, sauce satay, sauce curry… Combava my lord, combava !

Une liste d’ingrédients, sans fin


La cuisine thaï offre un éventail de saveurs tellement large grâce aux ingrédients qui la composent qu’en faire une sélection relève finalement de l’impossible. Comment ne pas parler de piment (lien vers l’article blog lorsqu’on l’aura), de l’aubergine thaï, du curcuma, de mangue ou encore de la fameuse noix de coco. À vos woks, prêts, partez !

Le tamarin


Le tamarin, c’est un fruit tropical qu’on retrouve en Thaïlande sous diverses formes et sous le nom de Makahm. On compare souvent son goût et sa texture aux dattes et il est intégré, en petite quantité, dans beaucoup de plats thaï. Il est l’un des ingrédients principaux du pad thaï et a même une sauce à son nom : la sauce tamarin. En Thaïlande, il est aussi préparé en infusion ou en jus ; il se cuisine à toutes les sauces !

La citronnelle


La citronnelle se marie très bien avec le lait de coco, comme dans la soupe de poulet au galanga Tom Kha Kai à tester absolument. Finement émincée, elle apportera une touche acidulée et un arôme citronné à vos préparations.

Le galanga


Ingrédient clé des soupes thaï comme la célébrissime Tom Kha ou de la salade de porc pimentée Laab Moo, le galanga est une plante thaïlandaise utilisée comme épice.

L’astuce Thaï Kitchen : si vous avez du mal à trouver du galanga, remplacez-le dans vos plats par du gingembre ce n’est pas un hasard si le galanga est aussi appelé le gingembre thaï… Encore un argument de thaï pour réussir vos plats !