L'authentique histoire de la Thaïlande

Tous nos articles

Monarchie parlementaire depuis 1938, la Thaïlande n’est devenue le « pays des thaïs » que depuis environ 1000 ans. Derrière les images de cartes postales d’éléphants et de bouddhas, se cache une histoire variée et épicée, un peu comme la cuisine thaï… 

1782 – La Révolution Thaï


Suite à la destruction d’Ayutthaya et une période d’incertitude politique, un général se fait couronner le 6 avril 1782 sous le nom de Rama 1er. Premier roi de la dynastie Chakri, encore au pouvoir aujourd'hui, il déplace sa capitale à Bangkok. En Thaïlande, on fait la révolution 7 ans en avance et à l’envers, et oui !

1945 – 1988 - Coups d’éclats


Le jeune roi Bhumibol monte sur le trône en 1946 sous le nom de Rama IX… Sous son règne, la Thaïlande prend part à des conflits majeurs tels que la Guerre de Corée et la Guerre du Vietnam… Les coups d'état militaires se succèdent jusqu’en 1988, avec l’arrivée au pouvoir un gouvernement civil. Une période épicée, donc.

1932 – Du Siam à la Thaïlande


Après un premier putsch militaire avorté en 1912, la Crise de 1929 touche durement le royaume avec la chute des prix du riz. Ainsi, le 14 juin 1932, un coup d’état pacifique impose au roi Rama VII une monarchie constitutionnelle, premier pas vers la création de la Thaïlande en 1938. Qui d’autre que les thaïlandais pouvait faire un coup d’état non-violent ?

Aujourd’hui – On remet tout à plat ?


Alors que le pays a connu 12 coups d’état depuis 1932, le nouveau roi de Thaïlande Maha Vajiralongkorn, a repris le titre de son prédécesseur, Rama X. Continuité ou changement d’époque? Raffinée et mouvementée, l’histoire de la Thaïlande est comme sa cuisine : authentique et pleine de surprises.

2016 – La dernière révérence


Très apprécié par son peuple, le Roi Rama IX décède le 13 octobre 2016 après 70 ans de règne ! Anecdote symbolique : Dans les cinémas, lorsqu’un petit film montrant le Roi dans ses fonctions était diffusé à chaque début de séance, toute la salle se levait religieusement. Un grand roi sur grand écran.

Vers 1700 – Europe & Siam


Les premiers contacts avec les européens ont lieu dès le XVIe siècle. Les Portugais sont les premiers à envoyer une ambassade à Ayuthaya, bientôt suivis des Hollandais et des Anglais qui y installent des comptoirs commerciaux. Il faudra attendre 3 autres siècles pour voir un suisse ramener la vraie cuisine thaï en Europe. Pas de bol !