La Thaïlande, des Coutumes de la tête aux pieds !

Tous nos articles

La Thaïlande est reconnue à juste titre pour sa tolérance et son hospitalité. Néanmoins, involontairement, vos gestes corporels peuvent être mal interprétés. En respectant certaines règles de savoir-vivre, vous respecterez des coutumes et des codes parfois ancestraux. Voici quelques conseils thaïés sur-mesure :

Un peu de tenue, voyons !


Même si les couples thaïlandais tendent de plus en plus à se tenir par la main, il est conseillé d’adopter une attitude réservée et d’éviter les signes d’affection prononcés en public. De la même manière, se balader torse nu peut être mal vu. Après tout, vous êtes en Thaïlande, pas sur un camp nudiste.

C’est pas le pied


En contact avec le sol et les saletés, évitez de pointer vos pieds vers quelqu’un, cela peut être pris pour une insulte. Ainsi, lorsque vous vous rendez chez les particuliers ou dans un temple, prenez soin de retirer vos chaussures, de ne pas enjamber les plats posés au sol, et de ne pas poser vos pieds sur une chaise. Des coutumes à suivre au pied de la lettre.

ATTENTION À LA FESSÉE


Les guides touristiques portant sur la Thaïlande ont pris l’habitude d’afficher un Bouddha en couverture. Il est donc recommandé de ne pas placer votre guide dans la poche arrière de votre pantalon ou short. Placer une image religieuse au niveau des fesses est comme insulter Bouddha pour les thaïlandais. Gare à la fessée !



Pas touche !


D’un naturel pudique, les thaïlandais évitent les contacts en public. Ils se saluent en effectuant un « wai » : joindre les paumes de mains à hauteur du visage. Il est ainsi poli de répondre par un wai. Mais si vous ne souhaitez pas saluer à tout va, un simple et franc sourire fera l’affaire. C’est gratuit et ça fait plaisir.