Les secrets du plat emblématique thaï

Tous nos articles

Connaissez-vous l’origine et les principales caractéristiques du plat thaïlandais le plus connu à l’étranger ? Thaï Kitchen passe en revue tous les aspects du pad thaï à connaître, et vous livre sa recette traditionnelle ! Pour commencer, l’expression « pad thaï » est une transcription occidentale qui varie en pat thai, phat thaï ou phad thaï et qui signifie littéralement « nouilles sautées thaï »…

Le pad thaï en Thaïlande et dans le monde


Aujourd’hui, ce plat, devenu l’emblème du pays, est très populaire en Thaïlande, où on peut le déguster auprès des vendeurs de rue, selon la tradition dans une feuille de bananier ou bien sûr, dans les restaurants locaux. Ailleurs dans le monde, son délicieux mélange de saveurs séduit de nombreux adeptes dans les restaurants thaï des villes occidentales.

Les principaux ingrédients du pad thaï




Les variantes du pad thaï


Les deux versions du pad thaï les plus appréciées sont le pad thaï au poulet et le pad thaï aux crevettes. On trouve aussi une version qui combine poulet et crevettes. Pour celles et ceux qui souhaiteraient reproduire une recette de pad thaï à la maison, déposez une feuille de banane dans le fond de l’assiette pour le côté authentique ! Vous sentez-vous de thaï à dompter le Pad Thaï ?

L'histoire du pad thaï


Spécialité nationale, ce plat typique thaïlandais est relativement récent. On fait remonter ses origines aux années 1940 : la crise économique touche aussi la Thaïlande et il faut trouver une solution pour réduire la consommation nationale de riz et ainsi en exporter plus. Une savoureuse recette de nouilles de riz sautées est alors diffusée dans tout le pays et on lui donne le nom du pays pour renforcer le sentiment national.